SIMDUT-FAQ

SIMDUT – Foire aux questions

SIMDUT 2015 – Système général harmonisé

Qu’est-ce que le SIMDUT ?SIMDUT2015

Le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail est un système pancanadien où fournisseurs, employeurs et travailleurs ont chacun leurs responsabilités. En effet, le SIMDUT vise à protéger la santé et la sécurité des travailleurs en favorisant l’accès à l’information sur les matières dangereuses utilisées au travail.

Quelle est la différence entre le SIMDUT, le SIMDUT 2015 et le SGH ?

Le Canada a adopté le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail en 1988 afin de protéger les travailleurs canadiens. Au cours des années 2000, le Système général harmonisé (SGH) est apparu et fut adopté par plusieurs pays et plus tard par le Canada en 2015. Par contre puisque le Canada possédait déjà son propre système et que l’adoption du SGH n’est pas entière, le SGH a été rebaptisé SIMDUT 2015 au Canada (voir notre articles sur notre blog principal).

Que va-t-il se passer en décembre 2018 ?

A cette date, tout les employeurs (et fournissuers) devront avoir procédé à la mise à jour de leur système SIMDUT vers le SIMDUT 2015.  Ceci inclus la formation des employés, l’étiquetage conforme des contenant (soit par l’étiquette du fournisseur ou l’étiquette de l’employeur) ainsi que les fiches de sécurité (fiches signalétiques).  La CNESST sera très présente afin d’assurer cette mise à jour.

Est-ce qu’un employeur ou fournisseur doit se conformer au SIMDUT ?

OUI, c’est une obligation légale, pour tous les employeurs et fournisseurs canadiens, qui est enchâssée dans le règlement sur les produits dangereux. Ce règlement est mis en application par la CNESST.


Si j’ai déjà reçu une formation pour le transport des matières dangereuses (TMD), dois-je également être formé pour le SIMDUT ?

OUI, en fait, la formation TMD en est une complémentaire au SIMDUT. La formation dans un domaine n’exclue donc pas l’obligation d’être formé dans l’autre.  La formation TMD en est une qui vise uniquement le transport (déplacement de marchandises dangereuses dans des contenants sécuritaires) alors que le SIMDUT vise l’utilisation des matières dangereuses alors que les récipients sont ouverts et les risques sont plus élevés.

.

Qui doit suivre la formation SIMDUT ?

Une formation SIMDUT 2015 est exigée pour tous les employés exposés aux produits dangereux (même occasionnellement).  Au Québec c’est la CSST qui s’assure de la mise en place d’un système de formation SIMDUT chez l’employeur.


Est-il possible d’avoir une formation en entreprise ?

Non seulement c’est possible mais nous croyons que c’est essentiel afin de favoriser l’apprentissage ! Tous nos cours de matières dangereuses sont donnés sur vos lieux de travail aux dates et heures de votre choix, par des instructeurs passionnés. Voulez-vous maximiser le résultat de vos formations? Nos cours sont tous adaptés à vos exigences, en utilisant des exemples concrets à votre entreprise. Vos employés retournent donc au travail plus rapidement et mieux informés.

Où peut-on obtenir une formation SIMDUT ?

Le Centre de formation en matières dangereuses (CFMD) est spécialisé en formation sur la manutention et le transport de marchandises dangereuses ainsi qu’en santé et sécurité au travail. Notre formation SIMDUT est grandement appréciée de nos clients pour sa simplicité, son efficacité mais surtout pour sa convivialité. En plus, nous offrons des formations fondées sur des exercices concrets et stimulants par des formateurs dynamiques et engageants.

.

Est-ce que vos formations SIMDUT sont reconnues ?

OUI, toutes nos formations et nos certificats SIMDUT rencontrent les normes la CSST. Nos formations SIMDUT ont été vérifiées par la CSST.  Nous sommes reconnus comme formateurs par la Commission des partenaires du marché du travail (loi du 1%)

.

Est-ce que nous recevons un certificat ?

OUI, vous recevrez un certificat reconnu la journée même de la formation.

.

Y a-t-il des exigences pour la recertification ?

OUI, si il y des changements dans vos produits, dans la réglementation où si les employés ont perdu les connaissances acquises.  Nous recommandons une mise à jour à tous les 5 ans ou plus tôt, si requis.

Afin de rencontrer les exigences de la CNESST, tous les employés qui n’ont pas reçu la formation sur le SIMDUT-2015 (SGH) devront recevoir une mise à jour avant décembre 2018 ou dès l’instant où un produit, arborant les nouveaux pictogrammes, est présent en entreprise.

Formation SIMDUT