Matières dangereuses – Obligations légales

SIMDUTChemist-Obligations légales

Le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail est en vigueur au Canada depuis 1988.  En février 2015 le SIMDUT est devenu le SIMDUT-2015 suite à l’adoption des normes du Système général harmonisé international (SGH).  Jusqu’en 2018 ces deux systèmes cohabiteront (voir notre article).

formation-simdut-travailleurs-Obligations légales

Qui doit être formé?

La section VI du Règlement sur l’information concernant les produits dangereux (RICPD) prévoit que les personnes manipulant ou étant exposées (même sommairement) dans leur travail quotidien doivent suivre une formation (incluant la mise à jour sur le SIMDUT 2015).  Au Québec c’est la CNESST qui s’assure de la mise en place d’un système de formation SIMDUT

.

Quelle formation devrais-je suivre ?

Voyez notre site dédié au SIMDUT ou encore visitez notre site principal:

 

 

Réservez une formation maintenant !

 


Quelle formation devrais-je suivre ?

Pour connaître les différentes formations disponibles pour la manutention de matières dangereuses, consultez notre site principal.


formation-transport-matières-dangereuses-montreal-matières dangereuses

Transport de marchandises dangereuses

Toute d’abord, la formation sur le transport de matières dangereuses est l’élément essentiel dans ce domaine. Que ce soit au niveau de l’expédition, la manipulation ou le transport, ces produits demeurent une source de risques constants. Seule une formation professionnelle sur le transport de marchandises dangereuses assure la sécurité des intervenants. En plus, elle assure la conformité aux différents règlements ainsi que la livraison ponctuelle de vos colis.


Qui doit être formé?

formation-matières-dangereuses-matières dangereuses

Les personnes préparant, manipulant ou transportant des expéditions terrestre, aériennes et maritimes de matières dangereuses (ou marchandises dangereuses) sont visées par l’exigence de formation TMD. Ils doivent également avoir un certificat de formation sur le transport de matières dangereuses reconnu.  Bien que les transporteurs soient principalement impliqués, l’expéditeur de matières dangereuses est le début de la chaîne de transport et est le lien primordiale pour assurer la conformité. Il doit donc avoir une formation plus pointue que celle offerte aux conducteurs.


formation-tmd-transporteur-expéditeur-matières-dangereuses-matières dangereuses

Quelle formation devrais-je suivre ?

Le Règlement sur le transport des matières dangereuses (RTMD) prévoit qu’une personne doit être formée selon les exigences de son service.  Ceci nous permet donc d’offrir des formations spécifiquement conçues pour l’expédition de vos produits.

Au lieu de suivre des formations générales, nous vous offrons la possibilité d’apprendre l’essentiel pour accomplir votre travail, lors de formation transporteurs ou d’expéditeurs de 4 à 14 heures (selon le cas) selon le mode de transport (terrestre, aérien (ou FedEx Express), maritime et les matières biologiques (infectieuses). Ceci réduit considérablement les pertes de temps, les coûts de formation et assure ainsi une compétence inégalée.

 .

Pour les différentes formations sur le transport de marchandises dangereuses, voyez notre vaste choix sur notre site principal.

 

Formation TMD – Formation Transport Marchandises Dangereuses | CFMD

 


Équipement de levage

formation-tmd-laval-montreal-transpalette-matières-dangereuses=matières dangereuses
En fait, la loi exige que toutes les personnes utilisant des équipements de levage soient formés et évalués sur leur lieux de travail en fonction des équipements utilisés. D’ailleurs, au Québec c’est la CNESST qui mesure et également, évalue  la mise en place de ces formations.

Finalement, pour les différentes formations sur les équipements de levage (chariots élévateurs, transpalettes), visitez sur notre site principal.

 

Formation équipement de levage | CFMD

Formation SIMDUT