Étiquette SIMDUT pour le lieu de travail

Nouvelle étiquette SIMDUT 2015 pour le lieu de travail

L’étiquette SIMDUT du lieu de travail devra rencontrer de nouvelles exigences suite à une interprétation de la CNESST.  En effet, l’adoption du SIMDUT 2015 (ou SGH) au Québec par le nouveau Règlement sur l’Information concernant les produits dangereux (RICPD) du Québec modifie certains aspects de l’étiquette SIMDUT du lieu de travail (ou de l’employeur).

.employeur-preparation-au-sgh

Comme avant, si le produit est transvasé dans un autre contenant qui sera utilisé sur le lieu de travail, ce nouveau conteneur doit être muni d’une étiquette SIMDUT du fournisseur ou de l’employeur (aussi appelé étiquette SIMDUT du lieu de travail).

.

Nouvelle étiquette SIMDUT 2015 (SGH)

La nouvelle étiquette SIMDUT 2015 (SGH) de l’employeur doit être présente sur tous les produits contrôlés sur un lieu de travail ou transvidés dans d’autres conteneurs par l’employeur. Elle doit aussi être visible et lisible. D’ailleurs, elle doit contenir l’information suivante:

1. identificateur du produit (nom du produit);
2. l’information sur la manutention sans danger du produit sous forme de phrases;
3. Un texte informant qu’une fiche signalétique est disponible.

.

étiquette-simdut

Les employeurs ne sont aucunement tenus d’afficher les symboles du SIMDUT 2015, ni la bordure hachurée sur les étiquettes du lieu de travail, mais peuvent le faire.

Le Centre de formation en matières dangereuses a conçu une étiquette SIMDUT 2015 afin de rencontrer ces nouvelles exigences.

Cette étiquette SIMDUT 2015 est présentement disponible. Communiquez avec notre service à la clientèle au 1-855-246-8330 ou par courriel.

.

.

 

Le étiquettes SIMDUT basées sur le système Hétiquette-simdut-nfpa-étiquette SIMDUTMI-ES , NFPA704 ou comportant seulement des symboles ne sont plus acceptées par la CNESST puisque l’on exige maintenant des conseils de prudence sous forme de phrases sur les étiquettes SIMDUT du lieu de travail.  Ces étiquettes d’origine américaine sont très populaires aux États-Unis et sont également souvent utilisées au Canada.

.

Ces étiquettes SIMDUT ne sont pas conformes suite aux dernières interprétations reçues de la CNESST car elles ne contiennent pas de conseil de prudence sous forme de phrase.

Vous pouvez communiquer avec notre service à la clientèle par courriel en cliquant ici ou par téléphone au 450-665-9893.

Bernard Parker

Directeur de la formation, CFMD

Formation SIMDUT