SIMDUT – Coûts vs. Conformité

Produits dangereux

Produits dangereux – les coût réels

« Si vous croyez que l’éducation coûter cher, qu’en est-il de l’ignorance »
(Derek Bok)produits-dangereux-aqccident-produits dangereux

D’abord, un des arguments contre la formation est son coût élevé. En fait, plus souvent qu’autrement c’est un mythe.  En ce qui concerne les produits dangereux, on a qu’à considérer les coûts exorbitants qu’un seul accident peut engendrer en plus des répercussions légales et criminelles.  Dans le domaine des matières dangereuses les risques sont réels et présent

Au SIMDUT, il faut considérer les sanctions légales suivantes :
•    jusqu’à 1 000 000 $ d’amendes
•    2 ans d’incarcération
•    des arrêts de travail

Ajoutons la perte de productivité et le risque au capital humain de l’entreprise et il est ainsi facile de comprendre que le coûts de la formation sont vite absorbés par la protection qu’elle procure.  Et que dire du cas du superviseur incarcéré pour plus de 3 ans pour une négligence causant la mort de plusieurs employés.  En effet les dirigeants et cadres peuvent être tenu criminellement responsables de leur négligenceen vertu de la loi C-21.

La Loi sur la santé et sécurité au travail (LSST), le Règlement sur les produits dangereux (RPD au Canada) ainsi que le Règlement sur l’information sur les produits dangereux (RIPD au Québec anciennement le RIPC)  stipulent clairement les responsabilités de chaque intervenants. Ces exigences sont enchassées dans le Règlement sur la santé et sécurité au travail du Quebec (RSST) et exigent que l’employeur protège ses employés.

Veuillez consulter notre site principal ci-dessous afin d’avoir un aperçu de toutes nos formations ou communiquez avec notre coordonnatrice à la formation afin d’en apprendre plus sur nos services sans frais au 1-855-246-8330.

 

Centre de Formation en Marchandises Dangereuses

Formation SIMDUT